Dans ce son produit par RJD2, les rappeurs de Cunninlynguists et Masta Ace parlent pas de météo mais comparent 4 périodes du Hip-Hop aux quatre saisons de temps d'où le nom du titre: Seasons.
Masta Ace dans le 1é couplet décrit le printemps comme le Hip Hop Old School en parlant des B-Boys, des bons vieux ghetto blasters et tout ça...
Deacon the Valley nous explique que pour lui l'été correspond à l'âge d'or du Hip-Hop, la où tout tuait! Il compare notamment l'album de 2Pac "Strictly 4 My Niggaz" à celui de Notorious Big "Ready To Die" et cite Fuck Tha Police de Niggaz With Attitude (N.W.A) ainsi que Redman "Dare iz a Darkside", puis Nas pour son album "Illmatic".
Dans le 3e couplet Dj Kno compare la fin des années 90 à l'automne avec la rivalité East Cost-West Cost, les décès de 2Pac et Biggie et montre que les rappeurs de cette époque n'avaient plus d'identité propre. A noter qu'il dit quand même que certains gros classiques étaient sorti tel que Raekwon "Only Built 4 Cuban Linx" mais aussi Outkast et leur album"ATLiens".
Mr SOS fini le son en montrant qu'au moment où ils ont écrit ce son, en 2002, le Hip Hop était juste pour le bling bling.
Ce qui est intéressant c'est d'analyser la métaphore qu'ils ont utilisé pour montrer que le Hip Hop était apparu à l'époque comme une chose
Cependant la dernière lyrics du son offre un peu d'espoir car il dit « qu'il est grand temps que le cycle recommence ».
Cunninlynguists ont sorti un album en 2 volume cette année: "Strange Journey" Vol 1 et Vol 2.
Je vous conseille d'écouter le Volume 1, dont voici un extrait avec le clip de Never Come Down